Composition

La composition est l'organisation méthodique d'éléments pris comme représentation d'une idée, d'un sujet ou d'un état, sur une surface ou dans un endroit donné. Cette organisation est liée à certains principes de base permettant la meilleure et la plus efficace représentation des intentions de l'auteur.

En bandes dessinées et dans l'illustration narrative, la composition de l'image fera appel à l'accrochage visuel, la double lecture et la perception de l'image. Du point de vue purement plastique, la composition, l'organisation des éléments dans la surface doit tendre vers l'unité, l'équilibre et l'harmonie.

Les fondamentaux: composition

Vidéo en anglais de Jazza

Les recherches de compositions d'images s'inspireront des principes suivants:

1. Le centre d'intérêt

Une composition peut être organisée autour d'un centre d'intérêt, un élément principal qui attirera l'attention, qui servira d'accrochage visuel de par sa position, sa forme, sa couleur ou son contraste. Le centre d'intérêt peut se situer: - Sur les axes de symétrie de la composition. Lignes, verticales et horizontales, placées à la moitié de la largeur et de la hauteur avec un croisement central (point central). - Sur les points d'or. Lignes, verticales et horizontales, placées aux premiers et deux tiers de la largeur et de la hauteur (quatre croisements pour quatre points d'or). - Sur les axes extrêmes de la composition. Lignes, verticales et horizontales, placées à un centimètre des bords du format. Le centre d'intérêt pourra se situer sur tous les croisements de toutes ces lignes.

2. Le rappel

Élément identique a celui du centre d'intérêt, mais de forme, de couleur ou de tonalité affaiblie. Le rappel est une sorte d'écho, une répétition amoindrie de l'élément principal qui sert à compléter, à prolonger ou à intensifier l'idée, l'action ou la situation. Il se situe sur des points d'intérêt de la composition mais à l'opposé du centre d'intérêt principal, pour l'équilibre de la composition.

3. Le rythme

La répétition d'éléments identiques, la succession de plusieurs rappels du centre d'intérêt peut créer un rythme qui va dynamiser la composition, la mettre en mouvement et servir l'idée, la situation ou l'action. Le rythme naît de la répétition d'éléments identiques mais aussi de l'alternance d'éléments dissemblables; de formes, de couleurs ou de tonalités différentes.

4. L'équilibre

Dans une composition, l'équilibre est basé sur le principe fondamental de compensation des masses, soit par rapport aux axes de symétrie centraux, soit par rapport au centre d'intérêt. L'équilibre de la composition s'obtient par la compensation des formes, mais aussi celle des couleurs, des ombres et des lumières. Le déséquilibre d'une composition est possible pour peu qu'il soit intentionnel et bien marqué.

5. L'unité

Toute composition doit avoir une unité graphique, picturale, formelle et linéaire. Tous les éléments doivent être lié entre eux et expression de l'idée ou du sujet. Pour une composition riche l'unité se fera dans la variété de formes, d'éléments, de couleurs, etc. Unité ne veut pas dire uniformité, il faudra donc utiliser le principe de l'alternance de formes, de lignes, de couleurs ou de tonalités.

6. L'harmonie

L'harmonie d'une composition est obtenue par un rapport esthétique dominant et récessif des formes, des lignes, des couleurs ou des tonalités. Ce rapport peut être de deux tiers / un tiers (deux tiers de tons foncés / un tiers de tons clairs pour une ambiance d'ombre par exemple, etc.) Il peut être complémentaire (dominante de tons foncés et juste un point lumineux, pour une ambiance nocturne par exemple,etc.)

7. Les schémas

Le schéma d'une composition est la structure simplifiée de mise en place des éléments . Ces éléments peuvent s'inscrire dans des formes de rectangle, triangle, ellipse ou lettres typographiques. La composition peut être symétrique ou asymétrique, elle peut être " en pleine page" (les éléments sont dans le format), "tangente" (les éléments sont tangents aux bords), "en débordement" (les éléments sortent du format, ils sont coupés par les bords et ne sont vus qu'en partie).

© - Jean-Yves Stanicel

Rendez-vous après les vacances pour des d'exemples !

vacances

" Ce dessin m'a pris 5 minutes mais j'ai mis 60 ans pour y arriver "
Pierre Auguste Renoir

 0016 Facebook  0015 Twitter  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube  0017 Linked in

Nous sommes fier d'être référencés sur

thotcursus

site de référence sur la formation et le numérique.

Stages, workshops & formations d'illustration, de dessin, de layout aux marqueurs à Wépion près de Namur (Namur - Wallonie - Belgique) par Ivan Lammerant - Illustrateur professionnel

Profitez des vacances pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be