Maîtrise du trait

Les instruments seront le marqueur, la plume ou le pinceau.

  • La matière sera l'encre de chine.
  • Le support un bon papier de dessin lisse ou à grain fin.

Le trait simple

Le trait est uniforme et continu, plus ou moins fin selon le choix de l'instrument. Il peut aller du géométrisme schématique (règle et compas) au réalisme représentant toutes les variations subtiles de la ligne en passant par le déterminisme graphique d'une ligne volontairement tremblante, maladroite, interrompue ou très fine. Le trait simple s'exécute à la plume dure ou au Rotring. Il est utilisé pour un dessin clair de type schématique, semi-réaliste ou réaliste. Plusieurs traits simples d'épaisseurs différentes peuvent êtres utilisés pour un même dessin. On utilisera le trait le plus épais pour les lignes de contour, les avants-plans, les lignes d'ombres. Le trait fin sera gardé pour les lignes intérieures, les arrières-plans, les petites formes, les lignes de lumières.

Le trait plein et délié

Le trait est modulé, variant d'épaisseur suivant le mouvement de l'instrument. Il reste fin pour les petites formes, les petits éléments, les arrières-plans ou les lignes de lumières. Il s'épaissit pour les gros éléments, les avants-plans, les lignes d'ombres ou les brusques changements de direction de la ligne. Le trait plein et délié s'exécute à la plume souple ou au pinceau. Il est utilisé pour un dessin plus dynamique et plus vivant de type schématique, humoristique, caricatural ou réaliste.

Le trait écrasé

Le trait est écrasé de façon régulière par la pression de la main sur l'instrument. L'écrasement n'est pas lié ici à certaines parties de l'élément mais bien à toute la ligne, dans le seul soucis d'un effet graphique. Le trait écrasé s'exécute à la plume souple ou au stylo. Il est utilisé pour donner de la vigueur et du rythme à un dessin de type schématique ou graphique.

Le trait vigoureux

Le trait devient rapide, gestuel, plus spontané, continu ou interrompu. Il s'écrase ou s'envole suivant le tempérament ou le sujet traité. Il peut se rehausser de textures, de projections ou de taches. Le trait vigoureux s'exécute à la plume souple ou au pinceau. Il est utilisé pour un dessin très vivant de type expressif, caricatural ou réaliste.

Le trait renforcé

Le trait renforcé est composé d'un ensemble de traits simples et de traits vigoureux. Le trait simple détermine les formes principales, le trait vigoureux souligne, renforce certaines parties, les zones ou les lignes d'ombres. La différence d'épaisseur est très marquée notamment pour l'utilisation d'instruments différents. Le trait renforcé s'exécute à la plume souple, au pinceau, au stylo feutre épais. Il est utilisé pour un dessin dense, épais et expressif de type réaliste ou graphique. Souvent utilisé pour le travail en noir et en blanc, il se renforce aussi d'aplats noirs traités en surfaces ou pour souligner, donner du corps au dessin.

Ces techniques de base peuvent encore s'enrichir, d'autres peuvent être essayés mais toujours dans un soucis d'esthétique graphique, de clarté et de lisibilité du dessin.

© - Jean-Yves Stanicel

Rendez-vous après les vacances pour des d'exemples !

vacances

" Ce dessin m'a pris 5 minutes mais j'ai mis 60 ans pour y arriver "
Pierre Auguste Renoir

 0016 Facebook  0015 Twitter  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube  0017 Linked in

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Coffee by Artdesigner.lv

Profitez des vacances pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be