Interviews

cupParoles et conseils de professionnels

Baudouin De Ville

illustrateur publicitaire & graphiste
tel: (+32 )(0) 673 97 76
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.traits.be/

Parlez-nous de votre métier d'illustrateur spécialiste en layout et storyboard …
En quoi consiste-t-il concrètement ? (Les différentes étapes de votre travail, pour qui travaillez-vous généralement, outils utilisés, etc.)

Après avoir reçu, le briefing de l'agence, la première étape consiste à rechercher de la documentation, éventuellement à faire des photos qui me permettront de créer un visuel abouti. J'esquisse, à grands coups de crayon, une première approche. Par transparence sur une nouvelle feuille de papier layout, j'entame le tracé définitif. Une fois celui-ci terminé, je met une base de couleur aux feutres. je scanne le tout et continue la mise en couleur sous Photoshop. A mes débuts, je livrais des layouts papier mais maintenant avec les outils actuels, je livre des fichiers. Il peut m'arriver de faire 4 ou 5 layouts en une journée... C'est parfois épuisant mais quand j'ai terminé le boulot, je suis content... surtout s'il est réussi!
Les layouts sont imprimés au format A3 et collés sur carton-plume pour la présentation à l'annonceur. Mon travail s'arrête là.

Pourquoi avoir eu envie d’exercer ce métier ?

Une suite logique de mon travail en bande dessinée et en illustration. J'ai présenté un "book" à des agences de pub qui ont trouvé que ça convenait... La suite a consisté à fournir, à de nombreuses agences bruxelloises, des layouts préparatoires pour des campagnes de pub "above the line" (presse, télévision, affichage, radio, cinéma et Internet). J'ai travaillé pour toutes les grandes agences de pub du pays (TBWA, Mc Cann, Lowe Troost, Euro RSCG, Duval Guillaume, Saatchi & Saatchi...

Quel est votre parcours ?

Un parcours atypique puisque j'ai d'abord fait des études économiques en gestion d'entreprises (graduat) puis une formation graphique à l'Académie des Beaux-Arts de Saint Gilles (Bruxelles) 3 ans puis des formations pub au C.A.D. (Bruxelles).
J'ai ensuite travaillé comme illustrateur et dessinateur de BD pour une maison d'édition belge (Bédéscope) et française (Dargaud). Puis j'ai créé une société spécialisée dans le travail de mise en page et d'illustrations.

Racontez-nous une journée type, votre quotidien…

Actuellement, je ne fais plus beaucoup de layouts publicitaires. Ayant créé, il y a quelques années, un studio de graphisme PAO, l'essentiel de mon travail se résume essentiellement au "corporate design" et à la mise en page. Je fais occasionnellement à côté quelques layouts et illustrations pour la presse ou la pub. Je suis en relation directe avec ma clientèle qui s'est très internationalisée ces derniers temps. Tout se passe par internet.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confronté dans votre parcours ?

La nécessité de travailler vite et bien...
Bien comprendre le briefing et se sentir à l'aise dans la technique utilisée.

Un conseil aux jeunes qui voudraient se lancer ?

Ne pas compter les heures de travail... ;-)

 

" A la pointe de mon pinceau, il m'arrive (je vis pour ces moments-là) d'inventer un trait. "
Alechinsky

 0016 Facebook  0015 Twitter  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube  0017 Linked in

Nous sommes fier d'être référencés sur

thotcursus

site de référence sur la formation et le numérique.

Stages, workshops & formations d'illustration, de dessin, de layout aux marqueurs à Wépion près de Namur (Namur - Wallonie - Belgique) par Ivan Lammerant - Illustrateur professionnel

Profitez des vacances pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be