Le layout, en différentes étapes

En arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d'une illustration ou d'une mise en page.
C'est l'abréviation de l'anglais rough draft (« brouillon »). Rough signifie rugueux, sommaire. Dans l'univers de la presse, le terme désigne la pré-maquette d'une page réalisée à l'aide d'un feutre ou d'un crayon. Plus spécifiquement, dans les studios de création, le rough est un dessin qui doit simuler une photographie (ou, plus rarement, une illustration) avant que celle-ci ne soit effectivement réalisée.

Le rough est effectué par un dessinateur souvent spécialisé, le roughman, qui utilise des gammes de feutres sur des supports papier destinés à cet usage (papiers dits lay-out, fins, lisses, relativement transparents).

copyrights wikipédia

Première étape: Croquis timbres postes

La maquette est la méthode la plus simple. Il s'agit de petits croquis rapides à l'échelle, permettant de vaincre la peur de la page blanche. La taille réduite du format, nous donne une meilleure vision d'ensemble et permet une composition plus rapide. Les erreurs seront corrigées d'un coup de gomme.

Deuxième étape: Exécution du layout

Lorsque le choix du graphiste est fait, il réalise alors une nouvelle série d'esquisses plus développées, variant l'emplacement des textes, des illustrations, et des cadrages. Une sélection est faite pour le client, les longueurs de lignes, le corps et l'interlignage des caractères du texte sont identiques au texte final. Même si celui-ci dans un premier temps est fictif. Cette étape donne une idée assez précise de ce qui sera le résultat final imprimé.

atelier layout : cours, formations en layout et storyboard

copyrights Baudouin de Ville

Troisième étape: La finalisation

Une fois l'esquisse approuvée et signée par le client, le graphiste doit la réaliser en concordence avec le layout.

" Ce dessin m'a pris 5 minutes mais j'ai mis 60 ans pour y arriver "
Pierre Auguste Renoir

 0016 Facebook  0015 Twitter  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube  0017 Linked in

Nous sommes fier d'être référencés sur

thotcursus

site de référence sur la formation et le numérique.

Stages, workshops & formations d'illustration, de dessin, de layout aux marqueurs à Wépion près de Namur (Namur - Wallonie - Belgique) par Ivan Lammerant - Illustrateur professionnel

Profitez des vacances pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be