couverture-crayon-v4-bis

Bernard Despas - Ivan Lammerant

Éditions édipro : ISBN : 978-2874962806
http://www.edipro.info/

EP logogenerique-png

Sommaire
Équipe
Préface

01 Matériel

1.1 Matériel de base
1.2 Formats & types de papier

1.2.1 Série A
1.2.2 Série B
1.2.3 Non normalisés
1.2.4 Français
1.2.5 Américains
1.2.6 Types de papier

1.3 Grammage
1.4 Imposition

02 Théories

2.1 Documentation et observation
2.2 Reproduction d’une photographie

2.2.1 Papier calque
2.2.2 Papier de transfert graphite
2.2.3 Table lumineuse

2.3 Agrandissement d’un dessin

2.3.1 Avec une grille
2.3.2 Mécaniquement

2.4 Composition

2.4.1 Éléments de la composition
2.4.2 Méthode de composition

2.5 Plans

2.5.1 Le plan d’ensemble
2.5.2 Le plan général
2.5.3 Le plan moyen
2.5.4 Le plan américain
2.5.5 Le plan rapproché
2.5.6 Le gros plan
2.5.7 Le très gros plan

2.6. Angles de vue

2.6.1 La vue ordinaire ou normale
2.6.2 La vue en plongée
2.6.3 La vue en contre-plongée
2.6.4 La vue oblique

2.7 Cadrages

2.7.1 Le cadrage horizontal
2.7.2 Le cadrage vertical
2.7.3 Le cadrage appuyé

2.8 Perspective en résumé

2.8.1 Perspective linéaire
2.8.2 Aérienne ou atmosphérique

2.9 Lettrage

2.9.1 Caractère mobile
2.9.2 Simulation de texte

03 Gestes

3.1 Croquis préparatoire
3.2 Trait

3.3 Trames

3.3.1 Les trames manuelles
3.3.2 Les trames mécaniques

04 Marqueurs

4.1 Rendu des textures
4.2 Le verre
4.3 Le bois
4.4 La pierre
4.5 Le métal
4.6 Le tissu

05 Couleurs

5.1 Colorants et pigments
5.2 Cercle chromatique
5.3 Synthèses des couleurs

5.3.1 Synthèse additive
5.3.2 Synthèse soustractive

5.4 Les sept contrastes d’Itten

5.4.1 Contraste de la couleur en soi
5.4.2 Contraste clair-obscur
5.4.3 Contraste chaud-froid
5.4.4 Contraste des complémentaires
5.4.5 Contraste simultané
5.4.6 Contraste de qualité
5.4.7 Contraste de quantité

5.5 Expression des couleurs

06 Matières

6.1 Le pastel et la craie d’art
6.2 Le crayon de couleur
6.3 Le crayon de graphite
6.4 Plume et stylo-bille
6.5 La sanguine et le fusain
6.6 Techniques de peinture
6.7 Techniques mixtes

07 Processus

7.1 Étapes du layout ou rough

7.1.1 Logotype
7.1.2 Site internet
7.1.3 Remerciements
7.1.4 Carte de voeux
7.1.5 Dépliant
7.1.6 Campagne publicitaire
7.1.7 Personnages
7.1.8 Ligne graphique
7.1.9 Formes à découpe

7.2 Étapes du storyboard ou scénarimage

7.2.1 Découpage
7.2.2 Mise en page
7.2.3 Mouvements de caméra
7.2.4 Descriptif des actions et dialogues
7.2.5 Formats storyboard
7.2.6 Planche SODA

7.3 Étapes de création d’un jeu de société

7.3.1 Les contraintes
7.3.2 L’équipe
7.3.3 Les esquisses
7.3.4 Les maquettes
7.3.5 L’infographie
7.3.6 Les figurines 3D
7.3.7 Un projet de plateau
7.3.8 L’emballage
7.3.9 Place au jeu

7.4 Réalisation d’une «Marine

7.4.1 Mise en place
7.4.2 Trames
7.4.3 Valeurs
7.4.4 Finitions
7.4.5 Le final

08 Crédits

Illustrateurs

Baudouin Deville
François Debue
Pierre Dujeux
Luc Warnant
Bernard Lebert
Ivan Lammerant
Bernard Despas
Atanas Mihaltchev
Henry Defresne
Géraldine Gilles
Pierre-Yves Berhin
Bruno Lombardo
Martine, Guy, Vincent
François -Xavier Mélard
Étienne Simon
Didier Delhez
Marie Ooms

Fiche technique

Capsules vidéo: Robert et Benoît
Définitions
Livres & sites internet

" Le blanc résonne comme un silence, un rien avant tout commencement "
Vassily Kandinsky

 0016 Facebook  0015 Twitter  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube  0017 Linked in

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Coffee by Artdesigner.lv

Profitez des vacances pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be