Trames et rendu des textures

Dans le travail graphique, un problème important à résoudre est la représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, des nuances de gris.

illustration rue

© - Ivan Lammerant

Pour cela il existe plusieurs techniques graphiques:

Les textures manuelles.

Les instruments seront toujours la plume, le stylo et le pinceau. La matière sera l'encre de chine. Le support un bon papier de dessin lisse ou à grain fin. La texture se choisit toujours en fonction: de la matière. de la surface ou du volume. de l'ombre ou du gris traité. de l'intention esthétique.

Il existe quatre grands type de textures manuelles:

1. Par points.

Petits points d'encre déposé à la plume ou au stylo, plus ou moins espacés selon le gris à traiter ou la nuance à dégrader. Appliqués de façon régulière, ils ne peuvent se toucher ni créer des vides. Cette technique convient pour tous les volumes et toutes les matières. C'est une technique sure mais assez lente et fastidieuse.

2. Par lignes.

Lignes droites tracées à main levée ou aux instruments, plus ou moins longues, plus ou moins épaisses, plus ou moins espacées selon le gris à traiter ou la nuance à dégrader. Cette technique convient pour les surfaces plates et les volumes géométriques (architecture), pour les matières lisses (le métal). Technique assez rapide mais demandant beaucoup de précision et de soin.

jaune

© - Ivan Lammerant

3. Par traits.

Soit traits juxtaposés plus ou moins espacés selon le gris à traiter ou la nuance à dégrader. Ils sont réalisés à la plume, au stylo ou au pinceau, sans superpositions. Ils s'espacent, se réduisent progressivement pour se terminer par des points dans le travail du modelé. Technique convenant pour des matières rugueuses (le bois, la pierre), pour les volumes de formes simples.
Soit traits croisés ( de 2 à 6 superpositions ou croisements possibles). Les traits sont courts, se croisent en oblique et sont réalisés à la plume, au stylo ou au pinceau. Technique souvent utilisée, convenant pour les volumes de forme complexe, les matières souples (les tissus, la peau, etc...)

voiture2

© - Ivan Lammerant

4. Par signes.

Petits signes graphiques (ronds, chevrons, etc...) juxtaposés, superposés ou espacés selon la matière à rendre, le gris à traiter, la nuance à dégrader. Ils sont travaillés à la plume ou au stylo, de façon régulière et systématique. Technique convenant particulièrement pour rendre une matière, créer un effet esthétique graphique ou décoratif.
Le mélange de plusieurs textures est possible mais doit toujours se faire avec prudence. Evitez les surcharges de textures et pensez toujours à la lisibilité du dessin. Les corrections éventuelles se font à la plume à gratter, à la lame de rasoir, à la gouache blanche et au pinceau fin.

persotrait

© - Ivan Lammerant

Les trames mécaniques.

Textures toutes faites reprises dans les systèmes mécaniques à transfert (Letraset, Mécanorma, etc...) Ces trames à transfert sont proposées unies ou dégradées, en pointillés, en lignes droites ou circulaires, en signes et motifs spéciaux. Les nuances de gris sont graduées de 10 à 80 % du noir pur.

La trame mécanique doit être choisie avec soin en fonction du gris à traiter mais aussi en fonction de la réduction d'imprimerie (épaisseur et écartement des points ou des lignes).

La trame se découpe au cutter ou à la plume à vaccin sur le dessin où a été déposée une surface de trame en débordement de la surface à remplir. Elle se fixe par pression du doigt, s'enlève à la plume à vaccin. Elle peut être grattée ou retravaillée à la gouache (noir ou blanche) pour créer un effet graphique particulier ou rendre une matière.

© - Jean-Yves Stanicel

pictosresto

© - Ivan Lammerant

" Ce dessin m'a pris 5 minutes mais j'ai mis 60 ans pour y arriver "
Pierre Auguste Renoir

 0016 Facebook  0015 Twitter  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube  0017 Linked in

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Coffee by Artdesigner.lv

Profitez des vacances pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be