comment s'auto-évaluer ?

L'étudiant(e) doit apprendre à porter un regard « critique » et « objectif » sur son travail

Préambule

Autocritique: Ce que nous dit wikipedia: « Le terme de critique provient du grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner ». Avoir un rapport critique à soi-même, c'est être capable de discerner et de reconnaître ses propres limites. L'autocritique permet de savoir que l'on a fait et que l'on peut faire des erreurs, mais que l'on est toujours, en tant que sujet, perfectible. »

Tout artiste digne de ce nom doit être capable de poser un regard critique sur son travail et son évolution, en fonction de ses capacités du moment et de ses intentions.
Comme pour toute production, il y aura des points forts à valoriser, mais aussi des faiblesses à souligner sans retenues et de manière objective !

Pour une évaluation optimum, il convient à ce moment la, d'avoir le modèle de référence en face des yeux dans les mêmes conditions si possible que lors de la réalisation. (éclairage, position, cadrage, composition, perspective...)

Ma fiche d'évaluation est ici, un outil pour vous aider dans cette démarche.
Le fait d'avoir toutes les cases positives ne revient pas à dire que vous avez atteint vos limites et que vos réalisations sont parfaites !

D'expérience, je m’aperçois souvent que dans ce genre d'exercice, le débutant a une tendance prononcée à l’autoflagellation.
Inutile d'être trop dur et attention de ne pas démolir votre travail aux yeux de votre interlocuteur !

Processus

La page consacrée aux erreurs fréquentes, vient appuyer graphiquement par l'exemple cette correction.

Je ne prétends pas que cette fiche est "la" solution à vos évaluations, mais c'est une aide efficace qui structurera votre pensée. Elle évolue d'année en année.
Elle peut être utilisé par vous-même en auto-évaluation ou via un complice, ou encore un groupe qui jouera le rôle du correcteur impartial.

Téléchargement : Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (pdf) - Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (docx)

 FICHE D'(AUTO)-ÉVALUATION

Objectifs du dessin de recherches et projets (Layout)

Acquis
Non Acquis
0. Maîtrise de l'outil

 

Maîtrise du crayonné et des techniques de reproduction

 

 

Maîtrise générale des marqueurs et des techniques mixtes annexes

 

 

1. Maîtrise du trait

 

Lisibilité, fluidité du trait, Variété du trait en fonction des sujets, matières

 

 

2. Rendu des proportions

 

Savoir reproduire des proportions particulières et justes

 

 

3. Rendu des valeurs

 

Savoir étalonner et dessiner les valeurs (dégradés par aplats)

 

 

4. Trames et rendu des textures

 

Savoir représenter les matières (textures) - Savoir représenter les motifs (trames)

 

 

5. Rendu de l'éclairage

 

Savoir représenter, gérer les ombres et les lumières - Savoir représenter les reflets

 

 

6. Composition

 

Mettre en page de manière équilibrée et lisible

 

 

Compréhension des plans, cadrages, angles de vue

 

 

7. Perspective

 

Savoir se servir et comprendre les règles de la perspective

 

 

8. Documentation pertinente

 

Réalisation & recherche des photographies de recherche (documentation)

 

 

9. Image finale – Respect des consignes

 

Compréhension générale du sujet et des demandes du client et/ou du public cible

 

 

10. Soin

 

 


Soin de la réalisation (propreté)

 

TOTAL des critères positifs dans un but d'auto-évaluation.

 

 

Téléchargement : Fiche d'auto-évaluation (layout) (pdf) - Fiche d'auto-évaluation (layout) (docx)

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