comment s'auto-évaluer ?
L'étudiant(e) doit apprendre à porter un regard « critique » et « objectif » sur son travail
Préambule
Autocritique: Ce que nous dit wikipedia: « Le terme de critique provient du grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner ». Avoir un rapport critique à soi-même, c'est être capable de discerner et de reconnaître ses propres limites. L'autocritique permet de savoir que l'on a fait et que l'on peut faire des erreurs, mais que l'on est toujours, en tant que sujet, perfectible. »
Tout artiste digne de ce nom doit être capable de poser un regard critique sur son travail et son évolution, en fonction de ses capacités du moment et de ses intentions.
Comme pour toute production, il y aura des points forts à valoriser, mais aussi des faiblesses à souligner sans retenues et de manière objective !
Pour une évaluation optimum, il convient à ce moment la, d'avoir le modèle de référence en face des yeux dans les mêmes conditions si possible que lors de la réalisation. (éclairage, position, cadrage, composition, perspective...)
Ma fiche d'évaluation est ici, un outil pour vous aider dans cette démarche.
Le fait d'avoir toutes les cases positives ne revient pas à dire que vous avez atteint vos limites et que vos réalisations sont parfaites !
D'expérience, je m’aperçois souvent que dans ce genre d'exercice, le débutant a une tendance prononcée à l’autoflagellation.
Inutile d'être trop dur et attention de ne pas démolir votre travail aux yeux de votre interlocuteur !
Processus
La page consacrée aux erreurs fréquentes, vient appuyer graphiquement par l'exemple cette correction.
Je ne prétends pas que cette fiche est "la" solution à vos évaluations, mais c'est une aide efficace qui structurera votre pensée. Elle évolue d'année en année.
Elle peut être utilisé par vous-même en auto-évaluation ou via un complice, ou encore un groupe qui jouera le rôle du correcteur impartial.
Téléchargement : Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (pdf) - Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (docx)
FICHE D'(AUTO)-ÉVALUATION
Objectifs du dessin de recherches et projets (Layout) |
Acquis |
Non Acquis |
0. Maîtrise de l'outil |
|
|
Maîtrise du crayonné et des techniques de reproduction |
|
|
Maîtrise générale des marqueurs et des techniques mixtes annexes |
|
|
1. Maîtrise du trait |
|
|
Lisibilité, fluidité du trait, Variété du trait en fonction des sujets, matières |
|
|
2. Rendu des proportions |
|
|
Savoir reproduire des proportions particulières et justes |
|
|
3. Rendu des valeurs |
|
|
Savoir étalonner et dessiner les valeurs (dégradés par aplats) |
|
|
4. Trames et rendu des textures |
|
|
Savoir représenter les matières (textures) - Savoir représenter les motifs (trames) |
|
|
5. Rendu de l'éclairage |
|
|
Savoir représenter, gérer les ombres et les lumières - Savoir représenter les reflets |
|
|
6. Composition |
|
|
Mettre en page de manière équilibrée et lisible |
|
|
Compréhension des plans, cadrages, angles de vue |
|
|
7. Perspective |
|
|
Savoir se servir et comprendre les règles de la perspective |
|
|
8. Documentation pertinente |
|
|
Réalisation & recherche des photographies de recherche (documentation) |
|
|
9. Image finale – Respect des consignes |
|
|
Compréhension générale du sujet et des demandes du client et/ou du public cible |
|
|
10. Soin |
|
|
Soin de la réalisation (propreté) |
|
|
TOTAL des critères positifs dans un but d'auto-évaluation. |
|
|
Téléchargement : Fiche d'auto-évaluation (layout) (pdf) - Fiche d'auto-évaluation (layout) (docx)