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Techniques & théories

Voici quelques exemples des notions abordées en stage en fonction de vos demandes et projets. Cette liste est non exhaustive
Elle seront largement complétées par la documentation présente sur le site pédagogique www.croquis.be accessible GRATUITEMENT pour les stagiaires.
Tous ces concepts ne constitue pas un programme de stage stricte, mais des notions utiles à la carte.

Esquisse préparatoire

 L'esquisse préparatoire est une étape cruciale dans le processus de création en illustration. Elle permet de poser les bases de la composition, de structurer les éléments visuels et de planifier les détails avant de passer à la réalisation finale. Une bonne esquisse préparatoire facilite le travail ultérieur et assure la cohérence et la clarté de l'illustration.

Croquis quotidiens

La pratique régulière du dessin par le biais de croquis quotidiens est une méthode efficace pour améliorer ses compétences artistiques. Cette discipline permet non seulement de renforcer la dextérité et la maîtrise des techniques, mais aussi de stimuler la créativité et l’observation. Ce guide présente les étapes et techniques pour évoluer en dessin grâce à la pratique quotidienne des croquis.

Maîtrise du trait

La maîtrise du trait de crayon est essentielle pour créer des esquisses précises et expressives en illustration. Un trait bien contrôlé permet de définir les formes, d'ajouter des détails et de donner du dynamisme aux dessins. Apprendre à contrôler la pression, la direction et la fluidité du trait est crucial pour tout illustrateur, débutant ou expérimenté.

Rendu des proportions

Le rendu des proportions est un aspect essentiel du dessin d'esquisse préparatoire en illustration. Il permet de garantir que les éléments de l'image sont bien dimensionnés et harmonieux entre eux. Une bonne maîtrise des proportions donne une impression de réalisme et de cohérence, que ce soit pour des personnages, des objets ou des paysages.

Rendu des valeurs 

Le rendu des valeurs est une étape cruciale dans le dessin d'esquisse préparatoire en illustration. Les valeurs, qui désignent les variations de clarté et d'obscurité, permettent de créer de la profondeur, du volume et du contraste dans une illustration. Maîtriser les valeurs est essentiel pour donner du réalisme et de la dimension à vos dessins.

Rendu de l'éclairage

Le rendu de l'éclairage est un élément crucial dans le dessin d'esquisse préparatoire en illustration. Il permet de définir les formes, d’ajouter de la profondeur, et de donner du réalisme et de l'atmosphère à une œuvre. Maîtriser les techniques d'éclairage est essentiel pour tout illustrateur afin de créer des effets visuels convaincants et cohérents.

Étapes de l'esquisse

Le brainstorming ou remue-méninges (ou tempête d'idées) est une technique formalisée de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur.
La technique du brainstorming a été conçue et a commencé à être développée en 1939 par Alex Osborn, vice-président de l'agence de publicité américaine BBDO.
C'était à l'origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d'idées publicitaire et promotionnelles pour les clients et ceux potentiels de l'agence. (wikipédia)

Crayon de graphite

Le crayon de graphite est un outil polyvalent et essentiel dans l'illustration. Il permet de réaliser des esquisses rapides, des dessins détaillés et des œuvres d'art finies avec une grande précision. Sa popularité repose sur sa simplicité d'utilisation, sa gamme de nuances, et sa capacité à créer des textures variées.

Crayon de couleur sec ou aquarelle

Les crayons de couleur, qu'ils soient secs ou aquarelle, sont des outils populaires en illustration pour leur capacité à offrir une riche palette de couleurs et des effets variés. Ils permettent aux artistes de créer des illustrations vibrantes et détaillées avec des textures et des finitions différentes.

Pastel et craie d'art

Le pastel et la craie d'art sont des médiums appréciés pour leur capacité à produire des couleurs vives et des textures variées. Utilisés par les illustrateurs pour créer des œuvres riches et expressives, ces outils permettent d'explorer des effets allant de l'opacité intense aux dégradés subtils.

Sanguine et fusain

La sanguine et le fusain sont des médiums traditionnels utilisés en illustration pour leur capacité à créer des œuvres riches en nuances et en textures. Leur utilisation permet d'obtenir des dessins expressifs, avec des effets allant de la finesse des détails à la profondeur des ombrages.

Plume et isographe

La plume et l'isographe sont des outils essentiels en illustration pour leur précision et leur capacité à produire des lignes nettes et variées. Utilisés par les illustrateurs pour des dessins détaillés, des esquisses architecturales, et des œuvres graphiques, ces instruments permettent de créer des effets allant de la finesse des traits aux ombrages complexes.

Marqueurs

Largement utilisé dans les agences de publicitée, pour la réalisation de layout, il existe dans une large gamme de nuances. Il peut être dissous avec de l'eau ou de l'alcool, ce qui favorise un certain réalisme. Il existe sur le marché une gamme de taille, allant de crayons-feutres aux pointes fines, moyennes ou larges qui se prêtent à la fois aux dessins finement hachurés et aux détails, ou aux aplats.

Aquarelle

L'aquarelle est une technique populaire en illustration, appréciée pour sa capacité à créer des effets de transparence, de lumière, et de fluidité. Utilisée par les artistes pour des œuvres allant de l'esquisse rapide aux illustrations détaillées, l'aquarelle permet d'explorer une large gamme de textures et de nuances avec une délicatesse unique.

Encres de couleurs

Les encres de couleurs sont des médiums prisés en illustration pour leur intensité chromatique et leur fluidité. Utilisées pour des œuvres variées, des bandes dessinées aux illustrations scientifiques, les encres de couleurs permettent de réaliser des dessins détaillés et dynamiques avec des effets allant de la transparence délicate à la saturation intense.

Monotype

Le monotype est une technique d'impression unique et fascinante en illustration, permettant de créer des images uniques à partir d'une matrice encrée. Contrairement à d'autres méthodes d'impression, chaque monotype est un original, sans possibilité de reproduction exacte. Cette technique combine les principes du dessin, de la peinture et de l'impression pour produire des œuvres riches en textures et en nuances.

Acrylique

La peinture acrylique est un médium prisé en illustration pour sa polyvalence, son séchage rapide et sa capacité à créer des couleurs vives et durables. Utilisée par les artistes pour des œuvres allant des illustrations détaillées aux grandes toiles expressives, l'acrylique permet de travailler avec une variété de techniques et d'effets, allant des aplats lisses aux textures complexes.

Techniques Mixtes

Les techniques mixtes en illustration offrent une richesse et une profondeur uniques en combinant divers médiums et méthodes. Cette approche permet d’explorer de nouvelles textures, couleurs et effets visuels, offrant une liberté créative sans limite. Ce guide présente les concepts clés et les techniques essentielles pour maîtriser l’usage des techniques mixtes en illustration.

Trames

Les trames sont une technique essentielle en illustration, particulièrement dans les bandes dessinées, les mangas, et l'illustration graphique. Utilisées pour créer des ombrages, des textures, et des effets de dégradé, les trames permettent d'ajouter de la profondeur et du dynamisme aux illustrations. Cette technique repose sur l'utilisation de motifs répétitifs et de densités variées pour simuler différentes nuances de gris ou de couleur.

Composition

La composition en illustration est l'art d'organiser les éléments visuels pour créer une image cohérente, équilibrée et esthétiquement plaisante. Une bonne composition guide l'œil du spectateur, renforce le message de l'œuvre et crée un impact visuel fort. Maîtriser les principes de la composition est essentiel pour les illustrateurs, qu'ils travaillent sur des livres, des affiches, des bandes dessinées ou des œuvres d'art indépendantes.

Perspective

La perspective est une technique essentielle en illustration pour représenter la profondeur et la dimension sur une surface plane. Elle permet de créer des images réalistes et convaincantes en simulant l'apparence des objets tels qu'ils apparaissent à l'œil humain. Maîtriser la perspective est crucial pour les illustrateurs afin de donner vie à leurs œuvres, qu'elles soient réalistes ou stylisées.

Approche de la couleur

La maîtrise de la couleur est essentielle en illustration, car elle permet de donner vie aux œuvres et de transmettre des émotions et des atmosphères spécifiques. Une bonne compréhension des principes de base de la couleur permet aux illustrateurs de créer des compositions harmonieuses et percutantes. Ce guide présente les notions fondamentales de la couleur indispensables pour réussir en illustration.

Travailler sur un thème imposé

En illustration professionnelle, il est fréquent de devoir travailler sur un thème imposé avec des délais stricts. Cette exigence requiert une organisation rigoureuse, une méthodologie efficace et une créativité contrôlée. Ce guide détaille les étapes et techniques pour gérer un projet d'illustration avec un thème imposé et un délai défini, en maximisant la qualité et la pertinence du travail final.

Documentation

La documentation est une étape cruciale dans le processus de création d'illustrations. Trouver des références et des sources d'inspiration enrichit votre travail, ajoutant profondeur et authenticité. Ce guide vous explique comment vous documenter efficacement pour vos illustrations, en utilisant diverses sources et méthodes de recherche.

Model sheet et Character design

Le model sheet et le character design sont des étapes fondamentales dans la création de personnages en illustration. Ils permettent de définir les caractéristiques visuelles et les proportions d'un personnage, assurant ainsi une cohérence et une uniformité dans son apparence à travers diverses poses et angles. Ce guide présente les concepts clés et les techniques pour créer des model sheets efficaces et des designs de personnages convaincants.

Décors & accessoires

La recherche de décors et d'accessoires est une étape cruciale dans la création d'univers en illustration. Elle permet de définir le contexte visuel et d'enrichir les histoires en leur apportant une profondeur et une cohérence. Ce guide présente les concepts et techniques pour réaliser des recherches efficaces sur les décors et les accessoires, afin de créer des univers visuels riches et immersifs.

Trouver son style

Développer un style unique en illustration est essentiel pour se distinguer dans un domaine créatif vaste et compétitif. Un style distinctif permet non seulement de marquer les esprits, mais aussi de créer une signature artistique reconnaissable. Ce guide présente les étapes et techniques pour découvrir et affiner son propre style en illustration.

Langage cinématographique

Le langage cinématographique, issu du monde du cinéma, offre un ensemble d'outils et de techniques pour renforcer la narration en illustration. En intégrant ces éléments, les illustrateurs peuvent créer des œuvres dynamiques et immersives, capables de raconter des histoires de manière visuelle et captivante. Ce guide présente les concepts clés et les techniques du langage cinématographique appliqués à l'illustration.

 Découpage de l'Histoire

Le storyboard et le chemin de fer sont des outils essentiels pour le découpage de l'histoire en illustration. Ils permettent de visualiser la structure narrative, de planifier les séquences et de s'assurer de la cohérence et du dynamisme de l'ensemble. Ce guide présente les concepts clés et les techniques pour créer des storyboards et des chemins de fer efficaces, au service de la narration en illustration.

Illustration numérique

Lors de ce stage en illustration, les participants auront l'occasion d'acquérir des compétences fondamentales en illustration traditionnelle tout en découvrant dans la mesure du possible les techniques d'illustration numérique. En particulier, le logiciel Procreate sera présenté et utilisé pour permettre aux stagiaires de s'initier à la création d'illustrations sur tablette graphique.
Ce procédé se réalise sur IPAD, tablette Apple. Il convient alors pour le stagiaire de venir avec son propre matériel.

" En art point de frontière "
Victor Hugo

Ivan Lammerant - Illustrateur

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