+32 (0)495 29 43 43 info@crayons.be Lu - Ve : 9h à 18h

Comment publier sa BD, son manga, son comics?

Au fil du web, j'ai découvert cette pépite bien Belge, près de chez nous! Une visite de l'imprimerie avec Christian Stimanne m'a convaincu.
Je vous partage avec plaisir cette information qui permettra à un plus grand nombre d’accéder au monde magique de l'édition!

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDLABO

www.bdlabo.be

Le premier site d'impression de BD, comics & mangas en petite quantité

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

Vous êtes auteur, dessinateur, illustrateur...

Que vous soyez auteur, dessinateur confirmé, illustrateur inconnu ou tout simplement amateur.

Que vous soyez étudiant dans une école de bande dessinée ou autodidacte, le concept BDLabo vous intéressera sans nul doute !

BDLabo propose à tous les auteurs, dessinateurs ou illustrateurs de BD, mangas ou comics d'imprimer leurs œuvres et de les éditer sur une seule et même plate-forme en ligne.
L'auteur peut choisir parmi de nombreux formats et différents types de reliure le modèle qu'il lui plait et ensuite visualiser directement le prix de fabrication et le bénéfice qu'il pourra en tirer.

Le tirage minimum de 50 exemplaires est accessible à tous !
Outre la possibilité d'imprimer en petites quantités, BDLabo offre la possibilité d'être visible sur notre bibliothèque en ligne, mais surtout de pouvoir vendre son travail afin d'en réaliser un profit.

BDLabo ne s'arrête pas là, comme pour les auteurs déjà bien connus, nos membres peuvent aussi créer du merchandising (calendriers, livres à colorier, tirages fine art, blocs notes, agendas, classeurs à anneaux, etc...) à l'effigie de leurs personnages favoris. Ce merchandising vendu en ligne au même titre que les livres rapportera aussi à l'auteur une plus value non négligeable.

Ce concept offre aux auteurs une vitrine qui leur permettra de se faire connaître tout en étant récompensé du travail accompli.

L'imprimerie Stimanne à Couillet (Charleroi), a développée cette année une plateforme qui permet aux auteurs, aux maisons d’édition et aux asbl d’imprimer en petite quantité leurs bandes dessinées, comics et mangas. Il n'est donc plus nécessaire pour les artistes de devoir investir de grosses sommes d'argent pour voir leurs livres imprimés et reliés.

Les avantages pour l'auteur ou la maison d'édition ou asbl

  1. Un rapport qualité/prix imbattable et des prix dégressifs.
    L’impression minimum est de 50 exemplaires, elle permet des prix avantageux et attractifs.
    Par exemple ; 50 exemplaires d’une bd en couleur de 48 pages avec les pages de gardes imprimées et une couverture rigide (cartonnée) coûtera 14,18 euro TVAC. S’il en imprime 100 exemplaires, le même album ne coutera plus que 10,80 euro TVAC.
  2. Un espace de vente sur la boutique en ligne
    L’auteur ou la maison d’édition dispose de sa propre page sur le site et d’un espace de vente pour ses ouvrages.
  3. Marge bénéficiaire
    Les auteurs ont la possibilité de définir leur marge bénéficiaire.
  4. Du merchandising
    Les auteurs peuvent réaliser et vendre des livres de coloriage, des agendas, des stickers, des reproductions...
  5. Un concours
    En participant au concours, ils ont la possibilité de gagner 25 exemplaires de leur livre. Pour gagner, l’ouvrage a 21 jours pour obtenir 250 votes.
  6. Des livres gratuits
    Après un certains nombre de livre vendus sur le site, l’artiste reçois gratuitement des exemplaires du livre en question. Pour 250 exemplaires vendus il en reçoit 25, pour 500, il en reçoit 50, pour 750, il en reçoit 75...
  7. Une liberté
    Les oeuvres ne sont pas modifiées et il n’y a pas de contrats à signé.
  8. Une longue expérience
    Ils bénéficient du savoir faire d’une imprimerie âgée de plus de 65 ans, qui est spécialisée dans le livre.
  9. Qualité et Ecologie
    Les impressions sont de haute qualité et les papiers utilisés sont recyclés.
  10. La proximité
    Tous les produits sont entièrement réalisés en Belgique et nos collaborateurs sont à votre écoute pour vous accompagner tout le long du processus.

Les étapes pour vendre son livre

  1. Inscrivez-vous sur le site
  2. Créez votre compte d'auteur
  3. Uploadez vos fichiers
  4. Commandez le stock pour la vente sur le site
  5. Recevez vos bénéfices

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

Vendre son livre sur le site est gratuit, seul la réalisation (l'impression) des livres et produits est payante.

Infos pratiques

Les ouvrages

Les auteurs ont le choix entre différents types de livres :

  • La bande dessinée (211 x 290 mm)
  • Le comics (154 x 211 mm)
  • Le manga (135 sur 205 mm)


Le livre peut avoir une
couverture souple ou cartonnée
.

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

L’auteur a la possibilité de faire imprimer les pages de garde.

Il a le choix entre trois type de pelliculage (pour la couverture) :

  • le brillant, le mat ou le soft toutch (ils sont tous anti-griffe).

Les livres peuvent-êtres imprimés en couleurs ou en noire & blanc.

S’il le désire, il peut avoir :

  • un dos toilé ou une couverture entièrement toilée avec une dorure.

Les droits de Bdlabo sur les livres

Les livres ne sont pas modifiés ni corrigés par Bdlabo. Les oeuvres restent la propriété de leur(s) auteur(s) et ils n'ont aucun contrat d'exclusivité avec le site. Ils ne doivent pas céder leurs droits d'exploitation ou d'auteur sur leurs livres. Les auteurs sont entièrement libres.

Les bénéfices de l'auteur

L’auteur gagne de 25 à 40% sur le prix de fabrication du livre TVA comprise (le pourcentage varie selon la quantité de livres imprimés). C'est l'auteur qui décide qu'elle marge bénéficiaire il prend.

Des produits variés

Selon le format qu'il choisit, l'auteur a différentes options, il choisit s'il désire une couverture souple ou rigide, le type de pelliculage anti-griffe, s'il veut de la toile, de la dorure...

La commande de livres

L'auteur fait imprimer son stock de livre pour la vente sur le site, mais il peut également commander pour lui même des exemplaires de son livre au prix d'auteur. C'est à dire qu'il ne paye que le coût de fabrication du livre.

La société

L'imprimerie Stimanne est une petite société familiale belge qui est née en 1951. Elle a continuellement progressé en investissant dans du matériel de pointe et en s'entourant de collaborateurs compétents. Elle s'est spécialisée dans l'impression de livres en petite et en grande quantité, de catalogues, de brochures...

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.beBDlabo.be
www.bdlabo.be

Rue des Fougères 59,
6010 Couillet
BELGIQUE

Christian Stimanne
GSM :0475 78 94 91
Tél.: +32 (0) 71 36 47 47
Fax: +32 (0) 71 43 92 12
Contact mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

" En art point de frontière "
Victor Hugo

Ivan Lammerant - Illustrateur

Contactez-moi

Crayons fonctionne via "croquis" une activité gérée par
Productions Associées (SMART)

Votre prestataire SMART est Ivan Lammerant

n° ONSS 011-1341981-41
comm. paritaire 304
n° FAMIFED 14882407
TVA  BE 0896.755.397
n° entreprise  0896.755.397

smart

Avis

Dans ce site, l'utilisation du masculin est adoptée par défaut afin de faciliter la lecture, mais il inclut implicitement toutes les personnes, quel que soit leur genre.