Layout, dessin, illustration
Services & objectifs de ce site
Le dessin sous toutes ses formes à différentes étapes de création
croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion
stages de dessin & illustration - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique)
Ivan Lammerant (illustrateur professionnnel) - www.esquisses.be
Ces formations se donnent sur demande dans vos écoles, centres de formations...
Dessin d'observation
Le dessin d'observation est un mal nécessaire pour appréhender par la suite, le layout et l'illustration. C’est une représentation aussi proche que possible de la réalité, respectant forme, proportions, et détails, mais sans tomber dans la froideur de l'hyperréalisme. Le dessin est une technique de représentation visuelle sur un support plat. Le terme dessin désigne à la fois l'action de dessiner, l'ouvrage graphique qui en résulte, et la forme d'un objet quelconque. Le dessin linéaire représente les objets par leurs contours et quelques lignes caractéristiques ; au-delà de cette limite, le dessin se développe en représentant le volume par les ombres, souvent au moyen des hachures, incorpore des couleurs, et rejoint, sans transition nette, la peinture.
Layout - rough
En arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d'une illustration ou d'une mise en page. C'est l'abréviation de l'anglais rough draft (« brouillon »). Rough signifie rugueux, sommaire.
Dans l'univers de la presse, le terme désigne la pré-maquette d'une page réalisée à l'aide d'un feutre ou d'un crayon.
Plus spécifiquement, dans les studios de création, le rough est un dessin qui doit simuler une photographie (ou, plus rarement, une illustration) avant que celle-ci ne soit effectivement réalisée. Le rough est effectué par un dessinateur souvent spécialisé, le roughman, qui utilise des gammes de feutres sur des supports papier destinés à cet usage (papiers dits lay-out, fins, lisses, relativement transparents).
Storyboard ou scénarimage
Un scénarimage ou storyboard en anglais, est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. Il s'agit d'un document technique généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film.
On y décrit l'ensemble des paramètres cinématographiques (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc.) avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du film. Il est très pratique car il améliore la circulation des informations entre les équipes de tournage, et constitue donc un outil de référence lors de la production du film. Les dessinateurs chargés d'illustrer chaque plan du découpage d'un scénario sont les les scénarimagistes ou storyboardeurs.
Illustration
Une illustration est une représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, décrire ou prolonger un texte.
Par extension, on parle d'« illustration sonore » à propos de musiques ou de sons venant renforcer un commentaire ou une fiction radiophonique ou cinématographique. L'illustration est le plus souvent inspirée par des textes. On la pratique dans un grand nombre de domaines.
L'illustration trouve à s'exprimer dans une grande variété de domaines :
L'édition d'ouvrages : fiction, livre pour la jeunesse, usuels et manuels techniques, documents, ;
Les images documentaires et techniques : mode d'emploi, architecture, ingénierie, catalogue ;
La presse périodique : caricature, dessin d'humour, diagramme, carte ;
La publicité : annonces, affiches, conditionnements (boîtes et emballages), cartes postales ;
La cartographie ;
Cette liste est loin d'être limitative et les frontières entre ces diverses catégories ne sont pas nettes et fluctuent.
Sauf exceptions, l'illustration se distingue de l'œuvre d'art en tant qu'elle accompagne un texte, et qu'elle est reproduite à de multiples exemplaires par des procédés d'impression mécanique ou numérique.
Un dessin peut par exemple constituer une illustration originale, laquelle, par des procédés de gravure mécanique ou numérique, donne naissance au processus illustratif. (wikipédia)
Buts de ce site
Informer le plus largement possible sur les techniques de layout, rough et du dessin d'observation mais aussi de l'illustration narrative. En partant du papier vers les nouvelles technologies.
Je suis nul en dessin!
Et moi je suis nul en cuisine! On n'est pas la pour se lamenter...on reprend tout à zéro, et chacun va évoluer à son rythme...
Comment va-t-on faire ?
On travaillera en atelier, avec les critères et les exigences d'une vraie plateforme de production. Une collaboration et des échanges se feront également via les technologies, mail, chat, forum...mais seulement en soutient des échanges faits durant les heures de cours.
On travaillera en collaboration également avec d'autres enseignants et élèves. Le travail à domicile viendra nourrir un carnet qui comptera pour l'évaluation finale. La technique du sera perfectionnée au fil des sujets et des cours. La photographie et les tables lumineuses seront largement utilisée pour faciliter l'apprentissage.
Apprentissage
-
Les exercices donnés seront le déclencheur de vos recherches et de vos exercices personnels supplémentaires.
L'auto-apprentissage sera vivement encouragé.
Le métier veut cette démarche vers une certaine autonomie et maturité. -
L'enseignant est ici, un accompagnateur et un facilitateur dans votre évolution personnelle.
A vous de venir vers celui-ci, avec vos propositions graphiques, vos recherches, vos essais et erreurs, vos demandes et questions.