Comment s'auto-évaluer ?
L'étudiant(e) doit apprendre à porter un regard « critique » et « objectif » sur son travail
Autocritique: Ce que nous dit wikipedia: « Le terme de critique provient du grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner ». Avoir un rapport critique à soi-même, c'est être capable de discerner et de reconnaître ses propres limites.
L'autocritique permet de savoir que l'on a fait et que l'on peut faire des erreurs, mais que l'on est toujours, en tant que sujet, perfectible. »
Tout artiste digne de ce nom doit être capable de poser un regard critique sur son travail et son évolution, en fonction de ses capacités du moment et de ses intentions.
Comme pour toute production, il y aura des points forts à valoriser, mais aussi des faiblesses à souligner sans retenues et de manière objective !
Pour une évaluation optimum, il convient à ce moment la, d'avoir le modèle de référence en face des yeux dans les mêmes conditions si possible que lors de la réalisation. (éclairage, position, cadrage, composition, perspective...)
Ma fiche d'évaluation est ici, un outil pour vous aider dans cette démarche.
Je l'ai déclinée pour le layout, le dessin d'observation et l'illustration.
Le fait d'avoir toutes les cases positives ne revient pas à dire que vous avez atteint vos limites et que vos réalisations sont parfaites !
D'expérience, je m’aperçois souvent que dans ce genre d'exercice, le débutant a une tendance prononcée à l’autoflagellation.
Inutile d'être trop dur et attention de ne pas démolir votre travail aux yeux de votre interlocuteur !
Critères d'évaluation
Il convient avant chaque formation de faire connaître aux apprenants les différents critères d'évaluations.
Ceux-ci correspondent donc fidèlement à mes fiches d'évaluations.
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »
Nicolas Boileau
Processus
Ma fiche d'auto-évaluation est le fruit de cette analyse.
En général les erreurs trouvées dans les illustrations tournent autour de plusieurs points.
- le manque de justesse des axes et de la perspective
- contrastes inexistants, avant-plan et arrière-plan qui s'entrechoquent et sont mal définis
- manque de détails à l'avant plan
- l'imprécision des traits qui manque d'assurance, souvent imprécis et surchargés inutilement, mal fermés, hésitants
- traits trop épais et uniformes qui viennent aplatir les formes et les volumes
- mauvais rendus des matières, matériaux
- incohérence dans les sources lumineuses qui partent dans tous les sens
- les textures, les ombres et les lumières ne sont pas réalisés en concordance avec les volumes, et ne les suivent pas
- manque d'observation de manière typique et générale (sujet trop souvent dessiné de mémoire!)
Ceci résulte du manque d'apprentissage des arts plastiques durant les études primaires et secondaires dans l'enseignement général.
Mais plus globalement d'un manque d'observation, et sur ce dernier point... je peux vous aider !
Le reste sera une question d'implication de votre part et de travail...
Je ne prétends pas que cette fiche est "la" solution à vos évaluations, mais c'est une aide efficace qui structurera votre pensée. Elle évolue d'année en année.
Elle peut être utilisé par vous-même en auto-évaluation ou via un complice, ou encore un groupe qui jouera le rôle du correcteur impartial.
Partage
Ces fiches sont mises à la libre disposition de mes collègues enseignants en espérant que cela pourra les aider dans leurs réflexions & formations :-)
N'hésitez pas à les modifier et à vous les approprier.
Téléchargement : Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (pdf) - Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (docx)
LAYOUT (ROUGH) - FICHE D'(AUTO)-ÉVALUATION
Objectifs du dessin de recherches et projets (Layout) |
Acquis |
Non Acquis |
0. Maîtrise de l'outil |
|
|
Maîtrise du crayonné et des techniques de reproduction |
|
|
Maîtrise générale des marqueurs et des techniques mixtes annexes |
|
|
1. Maîtrise du trait |
|
|
Lisibilité, fluidité du trait, Variété du trait en fonction des sujets, matières |
|
|
2. Rendu des proportions |
|
|
Savoir reproduire des proportions particulières et justes |
|
|
3. Rendu des valeurs |
|
|
Savoir étalonner et dessiner les valeurs (dégradés par aplats) |
|
|
4. Trames et rendu des textures |
|
|
Savoir représenter les matières (textures) - Savoir représenter les motifs (trames) |
|
|
5. Rendu de l'éclairage |
|
|
Savoir représenter, gérer les ombres et les lumières - Savoir représenter les reflets |
|
|
6. Composition |
|
|
Mettre en page de manière équilibrée et lisible |
|
|
Compréhension des plans, cadrages, angles de vue |
|
|
7. Perspective |
|
|
Savoir se servir et comprendre les règles de la perspective |
|
|
8. Documentation pertinente |
|
|
Réalisation & recherche des photographies de recherche (documentation) |
|
|
9. Image finale – Respect des consignes |
|
|
Compréhension générale du sujet et des demandes du client et/ou du public cible |
|
|
10. Soin |
|
|
Soin de la réalisation (propreté) |
|
|
TOTAL des critères positifs dans un but d'auto-évaluation. |
|
|
Téléchargement : Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (pdf) - Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (docx)
DESSIN - FICHE D'(AUTO)-ÉVALUATION
Objectifs du cours de Dessin Anatomique |
Acquis |
Non Acquis |
0.Maîtrise de l’outil & du support |
|
|
Avoir une maîtrise du crayonné et de techniques annexes: pastel, fusain, crayons de couleur, encre, brou de noix. |
|
|
1. Maîtrise du trait & du geste |
|
|
Savoir donner de la lisibilité et de la variété au trait en fonction des sujets |
|
|
2. Rendu des proportions anatomiques & du mouvement |
|
|
Savoir représenter avec justesse les caractéristiques anatomiques |
|
|
3. Rendu des valeurs |
|
|
Savoir étalonner et dessiner les valeurs |
|
|
4. Trames et rendu des textures |
|
|
Savoir représenter les matières (textures) et les motifs (trames) |
|
|
5. Rendu de l'éclairage |
|
|
Savoir représenter, gérer les ombres, les lumières et les reflets |
|
|
6. Composition de la mise en page |
|
|
Par une compréhension des plans, des cadrages, des angles de vues, |
|
|
7. Perspective |
|
|
Savoir respecter la perspective et la position du modèle dans l’espace |
|
|
8. Compréhension générale des consignes |
|
|
Savoir respecter les critères de réalisation et les consignes données par le professeur |
|
|
9. Soins & rigueur |
|
|
Savoir rendre un travail propre et présentable de type professionnel |
|
|
10. Implication personnelle & autonomie |
|
|
Avoir une implication personnelle et une autonomie (intérêts pour le dessin, recherches, travaux à domicile, présences en classe, participation) |
|
|
TOTAL des critères positifs dans un but d'auto-évaluation. |
|
|
Téléchargement : Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (pdf) - Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (docx)
ILLUSTRATION - FICHE D'(AUTO)-ÉVALUATION
Objectifs de l’Atelier d’ Illustration |
Acquis |
Non Acquis |
0. Maîtrise de l’outil & du support |
|
|
Avoir une maîtrise du crayonné et de techniques annexes: pastel, fusain, crayons de couleur, encre, brou de noix. |
|
|
1. Maîtrise du trait & du geste |
|
|
Savoir donner de la lisibilité et de la variété au trait en fonction des sujets avoir un geste fluide et maîtrisé |
|
|
2. Rendu des proportions anatomiques & du mouvement |
|
|
Savoir représenter avec justesse les caractéristiques anatomiques savoir suggérer le mouvement |
|
|
3. Rendu des valeurs |
|
|
Savoir étalonner et dessiner les valeurs |
|
|
4. Trames et rendu des textures |
|
|
Savoir représenter les matières (textures) et les motifs (trames) |
|
|
5. Rendu de l'éclairage |
|
|
Savoir représenter, gérer les ombres, les lumières et les reflets savoir placer habilement les lumières sur le sujet |
|
|
6. Composition de la mise en page |
|
|
Par une compréhension des plans, des cadrages, des angles de vues, savoir mettre en page de manière équilibrée et lisible |
|
|
7. Perspective |
|
|
Savoir respecter la perspective et la position du modèle dans l’espace |
|
|
8. Compréhension générale des consignes et du texte de référence |
|
|
Savoir respecter les critères de réalisation et les consignes données par le professeur |
|
|
9. Soins & rigueur |
|
|
Savoir rendre un travail propre et présentable de type professionnel |
|
|
10. Implication personnelle & autonomie |
|
|
Avoir une implication personnelle et une autonomie |
|
|
TOTAL des critères positifs dans un but d'auto-évaluation. |
|
|