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Comment s'auto-évaluer ?

L'étudiant(e) doit apprendre à porter un regard « critique » et « objectif » sur son travail

Autocritique: Ce que nous dit wikipedia: « Le terme de critique provient du grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner ». Avoir un rapport critique à soi-même, c'est être capable de discerner et de reconnaître ses propres limites.
L'autocritique permet de savoir que l'on a fait et que l'on peut faire des erreurs, mais que l'on est toujours, en tant que sujet, perfectible. »

Tout artiste digne de ce nom doit être capable de poser un regard critique sur son travail et son évolution, en fonction de ses capacités du moment et de ses intentions.
Comme pour toute production, il y aura des points forts à valoriser, mais aussi des faiblesses à souligner sans retenues et de manière objective !

Pour une évaluation optimum, il convient à ce moment la, d'avoir le modèle de référence en face des yeux dans les mêmes conditions si possible que lors de la réalisation. (éclairage, position, cadrage, composition, perspective...)

Ma fiche d'évaluation est ici, un outil pour vous aider dans cette démarche.
Je l'ai déclinée pour le layout, le dessin d'observation et l'illustration.

Le fait d'avoir toutes les cases positives ne revient pas à dire que vous avez atteint vos limites et que vos réalisations sont parfaites !

D'expérience, je m’aperçois souvent que dans ce genre d'exercice, le débutant a une tendance prononcée à l’autoflagellation.
Inutile d'être trop dur et attention de ne pas démolir votre travail aux yeux de votre interlocuteur !

Critères d'évaluation

Il convient avant chaque formation de faire connaître aux apprenants les différents critères d'évaluations.
Ceux-ci correspondent donc fidèlement à mes fiches d'évaluations.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »
Nicolas Boileau

Processus

Ma fiche d'auto-évaluation est le fruit de cette analyse.
En général les erreurs trouvées dans les illustrations tournent autour de plusieurs points.

  • le manque de justesse des axes et de la perspective
  • contrastes inexistants, avant-plan et arrière-plan qui s'entrechoquent et sont mal définis
  • manque de détails à l'avant plan
  • l'imprécision des traits qui manque d'assurance, souvent imprécis et surchargés inutilement, mal fermés, hésitants
  • traits trop épais et uniformes qui viennent aplatir les formes et les volumes
  • mauvais rendus des matières, matériaux
  • incohérence dans les sources lumineuses qui partent dans tous les sens
  • les textures, les ombres et les lumières ne sont pas réalisés en concordance avec les volumes, et ne les suivent pas
  • manque d'observation de manière typique et générale (sujet trop souvent dessiné de mémoire!)

Ceci résulte du manque d'apprentissage des arts plastiques durant les études primaires et secondaires dans l'enseignement général.
Mais plus globalement d'un manque d'observation, et sur ce dernier point... je peux vous aider !

Le reste sera une question d'implication de votre part et de travail...

Je ne prétends pas que cette fiche est "la" solution à vos évaluations, mais c'est une aide efficace qui structurera votre pensée. Elle évolue d'année en année.
Elle peut être utilisé par vous-même en auto-évaluation ou via un complice, ou encore un groupe qui jouera le rôle du correcteur impartial.

Partage

Ces fiches sont mises à la libre disposition de mes collègues enseignants en espérant que cela pourra les aider dans leurs réflexions & formations :-)
N'hésitez pas à les modifier et à vous les approprier.


Téléchargement : Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (pdf) - Fiche d'(auto)-évaluation (layout) (docx)

LAYOUT (ROUGH) - FICHE D'(AUTO)-ÉVALUATION

Objectifs du dessin de recherches et projets (Layout)

Acquis
Non Acquis
0. Maîtrise de l'outil

 

Maîtrise du crayonné et des techniques de reproduction

 

 

Maîtrise générale des marqueurs et des techniques mixtes annexes

 

 

1. Maîtrise du trait

 

Lisibilité, fluidité du trait, Variété du trait en fonction des sujets, matières

 

 

2. Rendu des proportions

 

Savoir reproduire des proportions particulières et justes

 

 

3. Rendu des valeurs

 

Savoir étalonner et dessiner les valeurs (dégradés par aplats)

 

 

4. Trames et rendu des textures

 

Savoir représenter les matières (textures) - Savoir représenter les motifs (trames)

 

 

5. Rendu de l'éclairage

 

Savoir représenter, gérer les ombres et les lumières - Savoir représenter les reflets

 

 

6. Composition

 

Mettre en page de manière équilibrée et lisible

 

 

Compréhension des plans, cadrages, angles de vue

 

 

7. Perspective

 

Savoir se servir et comprendre les règles de la perspective

 

 

8. Documentation pertinente

 

Réalisation & recherche des photographies de recherche (documentation)

 

 

9. Image finale – Respect des consignes

 

Compréhension générale du sujet et des demandes du client et/ou du public cible

 

 

10. Soin

 

 


Soin de la réalisation (propreté)

 

TOTAL des critères positifs dans un but d'auto-évaluation.

 

 


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DESSIN - FICHE D'(AUTO)-ÉVALUATION

Objectifs du cours de Dessin Anatomique

Acquis
Non Acquis
0.Maîtrise de l’outil & du support

 

Avoir une maîtrise du crayonné et de techniques annexes: pastel, fusain, crayons de couleur, encre, brou de noix.
Savoir choisir de manière pertinente les papiers

 

 

1. Maîtrise du trait & du geste

 

Savoir donner de la lisibilité et de la variété au trait en fonction des sujets
avoir un geste fluide et maîtrisé

 

 

2. Rendu des proportions anatomiques & du mouvement

 

Savoir représenter avec justesse les caractéristiques anatomiques
savoir suggérer le mouvement

 

 

3. Rendu des valeurs

 

Savoir étalonner et dessiner les valeurs
(nuances de gris qui accentuent les reliefs, les formes, les volumes)

 

 

4. Trames et rendu des textures

 

Savoir représenter les matières (textures) et les motifs (trames)

 

 

5. Rendu de l'éclairage

 

Savoir représenter, gérer les ombres, les lumières et les reflets
savoir placer habilement les lumières sur le sujet

 

 

6. Composition de la mise en page

 

Par une compréhension des plans, des cadrages, des angles de vues,
savoir mettre en page de manière équilibrée et lisible

 

 

7. Perspective

 

Savoir respecter la perspective et la position du modèle dans l’espace

 

 

8. Compréhension générale des consignes

 

Savoir respecter les critères de réalisation et les consignes données par le professeur

 

 

9. Soins & rigueur

 

Savoir rendre un travail propre et présentable de type professionnel

 

 

10. Implication personnelle & autonomie

 

 

Avoir une implication personnelle et une autonomie
(intérêts pour le dessin, recherches, travaux à domicile, présences en classe, participation)

 

TOTAL des critères positifs dans un but d'auto-évaluation.

 

 


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ILLUSTRATION - FICHE D'(AUTO)-ÉVALUATION

Objectifs de l’Atelier d’ Illustration

Acquis
Non Acquis
0. Maîtrise de l’outil & du support  

 

Avoir une maîtrise du crayonné et de techniques annexes: pastel, fusain, crayons de couleur, encre, brou de noix.
Savoir choisir de manière pertinente les papiers

 

 

1. Maîtrise du trait & du geste

 

Savoir donner de la lisibilité et de la variété au trait en fonction des sujets avoir un geste fluide et maîtrisé  

 

2. Rendu des proportions anatomiques & du mouvement

 

Savoir représenter avec justesse les caractéristiques anatomiques savoir suggérer le mouvement

 

 

3. Rendu des valeurs

 

Savoir étalonner et dessiner les valeurs
(nuances de gris qui accentuent les reliefs, les formes, les volumes)

 

 

4. Trames et rendu des textures

 

Savoir représenter les matières (textures) et les motifs (trames)

 

 

5. Rendu de l'éclairage

 

Savoir représenter, gérer les ombres, les lumières et les reflets savoir placer habilement les lumières sur le sujet

 

 

6. Composition de la mise en page

 

Par une compréhension des plans, des cadrages, des angles de vues, savoir mettre en page de manière équilibrée et lisible

 

 

7. Perspective

 

Savoir respecter la perspective et la position du modèle dans l’espace

 

 

8. Compréhension générale des consignes et du texte de référence

 

Savoir respecter les critères de réalisation et les consignes données par le professeur

 

 

9. Soins & rigueur

 

Savoir rendre un travail propre et présentable de type professionnel

 

 

10. Implication personnelle & autonomie

 

 

Avoir une implication personnelle et une autonomie

 

TOTAL des critères positifs dans un but d'auto-évaluation.

 

 


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