Pastel et craie d'art
Le pastel et la craie d'art sont des médiums appréciés pour leur capacité à produire des couleurs vives et des textures variées. Utilisés par les illustrateurs pour créer des œuvres riches et expressives, ces outils permettent d'explorer des effets allant de l'opacité intense aux dégradés subtils.
Composition et types de pastels et craies d'art
1. Pastels :
- Pastels Tendres : Composés de pigments, de craie et d'un liant minimal, offrant des couleurs vives et une texture douce.
- Pastels Durs : Contiennent plus de liant, ce qui les rend plus durs et moins friables, adaptés aux détails fins.
- Pastels à l'Huile : Mélange de pigments et d'huile, offrant une application lisse et des couleurs riches.
- Pastels en Crayon : Enveloppe de bois avec un noyau de pastel tendre ou dur, permettant une précision accrue.
2. Craies d'art :
- Composées de pigments, d'argile et de liant, disponibles en diverses duretés.
- Utilisées pour des effets de texture et des traits définis, elles existent en craies sèches et grasses.
Techniques de base
1. Application directe :
- Appliquer le pastel ou la craie directement sur le papier pour des traits intenses et opaques.
- Utiliser le bord pour des lignes fines et la tranche pour des aplats de couleur.
2. Estompage :
- Utiliser les doigts, des estompes ou des chiffons pour adoucir les bords et mélanger les couleurs.
- Créer des transitions lisses et des dégradés en estompant les couches de pastel ou de craie.
3. Superposition (Layering) :
- Appliquer plusieurs couches de couleur pour enrichir la profondeur et l'intensité des tons.
- Utiliser des pastels ou des craies de différentes duretés pour éviter un aspect trop uniforme.
4. Grattage (Sgraffito) :
- Gratter la surface pour révéler les couches inférieures de couleur ou créer des textures intéressantes.
- Utiliser des outils comme des couteaux à palette ou des épingles pour cette technique.
Techniques Avancées
1. Effets de texture :
- Exploiter la texture du papier ou du support pour ajouter du grain aux dessins.
- Varier la pression et l'angle d'application pour simuler différentes surfaces et matériaux.
2. Mélange des médiums :
- Combiner pastels tendres et durs, ou pastels et craies d'art pour des effets variés.
- Utiliser des pastels à l'huile en combinaison avec des solvants pour des effets de peinture à l'huile.
3. Travail sur fond coloré :
- Utiliser des papiers colorés pour influencer la tonalité générale de l'œuvre.
- Appliquer des pastels ou des craies en couches légères pour permettre au fond de transparaître.
Choix du matériel
1. Papier et supports :
- Utiliser un papier à grain moyen à rugueux pour les pastels tendres, favorisant l'adhérence des pigments.
- Pour les pastels à l'huile, utiliser des supports préparés ou des papiers traités pour éviter l'absorption excessive.
2. Accessoires :
- Estompes et chiffons pour le mélange et l'estompage.
- Fixatifs pour protéger les dessins finis, particulièrement pour les pastels tendres.
Entretien et précautions
- Fixer les dessins finis avec un fixatif adapté pour éviter les bavures et la décoloration.
- Conserver les pastels et les craies dans des boîtes ou des compartiments séparés pour éviter les cassures et les mélanges de couleurs.
- Manipuler les œuvres avec soin pour éviter les traces de doigts et les dommages.
Conclusion
La technique du pastel et de la craie d'art en illustration offre une large gamme de possibilités créatives. Elle nécessite une compréhension des matériaux et des techniques pour exploiter pleinement leur potentiel expressif. En expérimentant avec différentes approches, les artistes peuvent créer des illustrations riches et vibrantes qui captivent le spectateur.
Plusieurs supports possibles
- Papier à grain.
- Papier "velours" pour des rendus plus fondus, plus adoucis.
- Pastel card: support à fibres végétales, avec un léger grain.
- La toile pastel: une toile à peindre, recouverte d'un enduit spécial qui accroche très bien le pastel.
- Papier de verre
Il faut savoir que
- L'idéal est de travailler par couches légères, qui supporteront ensuite tous les rehauts.
- L'importance du rythme des couleurs (hachures, teintures, traits estompés...), qui définira la force du travail.
- La nécessité de fixer la couleur, si possible à chaque étape.
- Le matériel auxiliaire:
- une gomme pour fusain un cutter une bombe de fixatif ou de la laque une estompe, de la ouate, des cotons-tiges, ou des mouchoirs en papier