Marqueurs
Largement utilisé dans les agences de publicitée, pour la réalisation de layout, il existe dans une large gamme de nuances. Il peut être dissous avec de l'eau ou de l'alcool, ce qui favorise un certain réalisme. Il existe sur le marché une gamme de taille, allant de crayons-feutres aux pointes fines, moyennes ou larges qui se prêtent à la fois aux dessins finement hachurés et aux détails, ou aux aplats.
Extraits autorisés du livre Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)
Les marqueurs
Vos sujets de prédilections et votre style personnel détermineront la croissance de votre gamme de marqueurs.
Un bon "kit" de départ comprend de 12 à 24 couleurs.
Chaque ensemble de marqueurs sera unique pour chaque artiste.
Le mélangeur incolore ou blender viendra souvent compléter votre choix de couleurs.
Préférez des couleurs plus claires par rapport aux couleurs plus sombres, car vous pourrez toujours superposer l'encre pour obtenir une saturation plus importante et des teintes variées.
Le papier
Pour de bons résultats, il est impératif d'acheter un bon bloc de papier à marqueur, afin d'éviter que le crayon-feutre ne transperce le support.
Rendu des textures
- Le rendu des textures permet de donner:
- l’illusion de volume et de matière
- une multitude de rendus lumineux grâce à la gamme de couleurs disponibles.
- Cette technique est utilisée pour la phase créative. Elle donne l’ambiance générale, l’atmosphère, l’essentiel de la composition, sans trop de détails.
- Cette technique est une référence mondiale dans les grandes agences de publicité. On la trouve également dans les domaines suivants: la création, le graphisme, l’illustration, le design d’objets, l’automobile, la mode, l’architecture, etc.
- Les marqueurs sont pourvus d’une pointe fine rigide, d’une pointe souple en forme de pinceau, ou encore d’une mine plate plus épaisse. Ils vous permettent d’avoir un trait précis et très spontané et de jouer avec de grands aplats.
- Certains marqueurs sont rechargeables et les mines sont interchangeables. Leur longévité est grande, mais le prix est en conséquence.
Le rendu des matières se réalisera sur base d’une grande observation et d’un entraînement régulier.
Vous devez user:
- de stratagèmes
- de tracés particuliers
- des choix techniques
- d’expérimentations pour tenter de rendre les volumes et les lumières en 2D.
Chaque texture ou matière a ses caractéristiques propres qu’il faudra reproduire et suggérer:
- translucide ou opaque
- brillante ou mate
- lisse ou rugueuse
- fluide ou solide
- contours nets ou irréguliers.
Processus
- Choisir le bon papier et déterminer la bonne face de travail, le cadrage, le type de plan et d'angle de vue.
Le recto de la feuille spéciale marqueur est prévu pour le travail aux marqueurs, le verso donnera un effet de style "aquarelle" et séchera plus lentement! - Avant de dessiner une matière, listez les caractéristiques à reproduire.
- Choisir vos couleurs d'encre pour les traits de contour
Sépia pour plus de chaleur, noir ou gris dans la plupart des cas - Déterminer les couleurs de votre réalisation ou la gamme de gris
Le choix des gris est à privilégier en cas de doutes sur les choix de couleurs de votre client!
Mélange des couleurs & dégradé
Mélange de base classique du marqueur sur le papier
- Colorisez uniformément avec votre couleur la plus claire, puis ajoutez la couleur plus sombre par dessus.
- À l'endroit où les deux couleurs se rencontrent, recommencez avec la couleur plus claire en associant les deux nuances.
Dégradé en touchant les pointes de deux marqueurs
- Pour les petites zones, touchez un marqueur directement à la pointe d'un autre marqueur de couleur ou du blender.*
* blender ?
Le blender est une encre de mélange incolore.
L'encre Blender incolore est composée de la même base d'alcool que tous les marqueurs de la marque correspondante.
(Attention un blender Copic par exemple ne fonctionnera pas avec un blender promarker)
L'encre Blender déplacera la couleur sur la plupart des papiers non couchés ou du vélin.
le blender permet:
- l'ajout de rehauts: utilisez le mélangeur incolore pour redonner des tons clairs à une image sombre.
- d'éclaircir ou d'estomper une zone: donnez à votre image un aspect estompé ou altéré en éloignant du centre les couleurs plus sombres.
Astuces & conseils pratiques
- Les marqueurs s'étalant sur la plupart des papiers, il est donc conseillé de toujours appliquer une couleur sur du papier brouillon propre ou sur une autre surface absorbante.
- Laissez sécher tous vos traits ou vos encres avant de les colorer avec des marqueurs. Sur certains papiers, cela peut prendre un certain temps.
- Pour les zones lisses et propres, coloriez lentement en cercles pour saturer le papier. Assurez-vous que tous vos bords restent «mouillés». Cela aide à éviter les traînées.
- Travaillez avec les couleurs les plus claires dont vous avez besoin en premier, en adoptant les couleurs les plus sombres.
- Évitez de colorer de grandes zones très encrées, le papier risque d'être saturé et de transpercer. Je préfère finaliser cela dans photoshop, ce qui en finale est également plus économique.
- Si vous avez une très grande surface, imbibez-la d'abord avec le marqueur de blender. Alors que le papier est encore humide, ajoutez votre marqueur par dessus.
- Les photocopies: les marqueurs sont conçus pour fonctionner avec des photocopies.
Si vous dessinez votre propre œuvre, nous vous suggérons de photocopier vos contours et de colorier une photocopie au cas où vous commettriez une erreur de coloration.
Ce stratagème vous permettra aussi de multiplier très facilement les propositions de colorisation au client!
Le verre
La caractéristique principale du verre, c’est sa transparence.
La surface est brillante, souvent lisse et avec les contours nets.
- Utilisez des dégradés de tonalités douces allant du bleu au blanc.
Reproduisez les objets en arrière-plan de manière plus claire, douce et floue pour accentuer l’effet de transparence. - Une accélération du trait donne un éclaircissement de celui-ci.
Cela vous permet de laisser apparaître le fond du support dans votre illustration.
Astuces
- L’huile de briquet permet de diluer l’encre des marqueurs et de donner des effets de dégradés, en frottant avec de l’ouate ou un mouchoir.
- Un mélange de deux couleurs se fera plus aisément tant que les encres ne sont pas sèches.
- Un dégradé peut être obtenu, en frottant la pointe d’un marqueur contre la pointe d’un autre marqueur contenant la couleur à dégrader.
- Le marqueur se gorge d’encre, et lorsque vous frottez celui-ci sur la feuille, il restitue l’encre jusqu’à ne plus en avoir.
- Vous obtiendrez un effet de dégradé progressif.
Le bois
Le bois est opaque et solide.
La surface est généralement mate, rugueuse et avec des contours nets.
- Dessinez des tracés irréguliers pour donner les effets de nervures et de noeuds présents sur le bois.
- Le côté linéaire viendra donner le sens du bois.
Utilisez des aplats en superposition sans masquer
les traits et dans le sens général. - Les textures bois sont disponibles dans tous les logiciels graphiques que nous utilisons au quotidien. Vous pouvez également les régler de façon à obtenir l’effet désiré pour votre illustration
Astuces
- Pour obtenir des reflets de lumière, doux et chaleureux:
utilisez le crayon blanc aquarellable.
Plus gras et couvrant que le crayon blanc normal. - Pour obtenir des reflets de lumière, durs et froids:
utilisez de la gouache blanche ou un marqueur peinture blanche.
Évitez les stylos correcteurs. Ils sont trop durs et ne donnent pas toujours le résultat attendu. Entraînez-vous. - Le plus beau blanc est celui du papier qui donnera le contraste le plus pur.
La pierre
- La pierre est opaque et solide.
La surface peut être :- mate ou brillante
- lisse ou rugueuse
- les contours nets ou irréguliers.
- Les traits seront nets et anguleux. Testez différents papiers diffusants ou non. Mélangez des techniques et des couleurs pour obtenir des effets de marbrures, d’effritements, etc.
Astuces
L’avantage du numérique, c’est qu’il est très facile de faire une copie du travail en cours.
Sur une feuille de papier, c’est une autre histoire.
Travaillez par étape.
- Une fois le tracé terminé, numérisez-le et imprimez quelques feuilles sur du papier layout.
Vous éviterez ainsi l’angoisse de la feuille blanche en cas de fausse note de votre part. - Choisissez le bon sens du papier layout.
- Un geste rapide donne un trait clair.
- Un geste répété donne un trait foncé.
- Une série de gestes rapides et réguliers, donne un aplat régulier et sans trace, tant que l’encre n’est pas sèche et se dilue.
- La sobriété des traits donnera des effets plus percutants. L’important est de capter l’essentiel du sujet en quelques coups de marqueurs.
Le trait doit être en symbiose avec le sujet :- souple, fluide et fin pour un personnage
- plus rigide, net et précis pour des bâtiments.
Le métal
Le métal est opaque et solide.
La surface est mate ou brillante.
Elle peut être striée pour certains revêtements dans l’automobile.
- Ces différents types de surface donneront des effets de brillance différents. Utilisez-les de manière à représenter votre modèle le plus juste possible.
- Utilisez les contrastes très marqués pour accentuer la brillance et les effets de lumière.
Astuces
Le papier layout dispose d’une couche étanche sur son verso, qui empêche l’encre de traverser la feuille.
Cela vous permet de dessiner en toute sécurité sur votre bloc de layout.
Le verso de votre feuille layout ne réagit pas de la même manière avec l’encre.
Vous obtiendrez un effet aquarelle pour des sujets plus nature:
- eau
- ciel
- végétation
- etc.
Un inconvénient à cette technique, c’est que l’encre a tendance à s’étaler, du fait que le séchage est plus lent.
Le tissu
Le tissu est fluide et souple.
- Dessinez des traits irréguliers et discontinus pour obtenir la matière textile désirée. Le but n’est pas de cloner l’objet, mais de le suggérer.
- L’expression de votre trait fera que la représentation graphique que vous ferez d’un objet le rendra vivant et non aseptisé.
Chaque type de papier donne un rendu de matière et de texture différent.
- Comparez le même dessin pour observer les résultats obtenus sur différents types de papier:
- dessin
- calque
- imprimante
- aquarelle
- kraft
- etc.
Osez ! Vous serez étonnés.
Astuces
La bonne face du papier layout est celle visible lors de l’ouverture de votre bloc de dessin.
Il est difficile de faire la différence entre le recto et le verso une fois les feuilles hors du bloc.
Pour faciliter l’identification de la bonne face, marquez chaque feuille d’une petite croix au crayon dans un coin.
Chaque type de papier donne un rendu de matière et de texture différent.